Voyage en Irlande

DSC07785

 « En Irlande, il pleut tous les jours » : n’en croyez rien, nous avons profité d’un temps très ensoleillé et vraiment agréable !

Les trois premiers jours, pas une goutte de pluie !

La pluie, on l’aperçoit au loin se déplacer comme un voile gris rayé que le vent balaye. En quelques minutes, l’averse ou la bruine est dissipée.

Le ciel se couvre aussi vite qu’il s’éclaircit donnant des lumières et des contrastes saisissants.

 DSC07800   DSC08022

DSC08261

La conduite à gauche, nous avons l’habitude après plusieurs séjours en Angleterre et en Ecosse mais cette fois-ci nous avons une voiture de location avec volant… à droite, croyez-moi que pour le passager autant que pour le conducteur, c’est perturbant ! Surtout quand les pancartes se mettent à l’irish au lieu de l’anglais, cela complique un peu. Mais ce gaëlique ajoute au mystère des lieux !

 DSC08039

Ce n’est pas pour rien que l’Irlande (EIRE) est appelée l’Ile d’Emeraude. Ici, tout est vert, les routes très étroites et sinueuses, montent et descendent au gré des collines et montagnes. Ces voies sont bordées de haies de fuchsias en fleurs et de monbretias (ou crocosmias) orange.

DSC07754 DSC07819

 

 

DSC07904   DSC07969

 

Le paysage est marqué par une côte rocheuse très découpée, de vertes prairies, des landes à bruyères (notamment la bruyère du Connemara avec de grosses clochettes roses), les tourbières du Connemara (la tourbe sert de combustible et de nombreuses maisons ont leur hangar à bûchettes de tourbe), quelques zones boisées, des plateaux de roche (le Burren), de hautes falaises sombres (Moher), une multitude de Lough (des lacs !) et de rivières. L’eau est toujours très proche.

DSC08050     DSC08056

Falaises de Moher

DSC08067   DSC08148

  le Burren et l'abbaye de Kylemore

DSC08294

la tourbe dans le Connemara

 

Ne cherchez pas les champs cultivés ou les potagers, il n’y en a pas !

Les maisons n’ont aucuns volets extérieurs, elles sont éclairées de grandes fenêtres ou baies vitrées non pas occultées par de lourds rideaux mais simplement habillées de stores festonnés ou de brise-bise.

Les jardins ont de merveilleuses pelouses bien rases dignes d’un golf de luxe, et plus proche du tapis que de l’herbe !

DSC08043

 

En pleine saison des hortensias, ils sont admirables, de toutes les couleurs et de taille volumineuse.

DSC08203    DSC08194

 

Chaque village a - son ou - ses pubs, très colorés, joliment fleuris.

 

DSC07789

 

DSC07790  DSC07995

Je ne saurais dire entre les moutons, les pubs et les Bed and Breakfast lesquels sont les plus nombreux !

Ah, les pubs ! Je les apprécie de l’extérieur pour leurs façades et enseignes. Aux abords, dans la rue, les gens consomment leur(s) pinte(s) de bière tandis qu’à l’intérieur un écran de TV géant passe un match de foot ou de rugby, en même temps que de la musique folklorique à consonance celtique… d’où une joyeuse cacophonie.

Vous rencontrerez des moutons et des vélos certes, mais au détour d’une route ayez l’œil sur les somptueuses ruines de châteaux (donjons carrés construits en pierre grise et forts circulaires) et ruines d’abbayes le plus souvent nichées dans des endroits idylliques.

 

DSC07811  

 

Les bureaux de Poste (un endroit que nous connaissons tous avec nos ATC !!!) font épiceries, à moins que ce ne soient les épiceries qui fassent bureaux de Poste ?

Ne restez pas trop longtemps la tête plongée dans votre guide touristique, car on va venir vous demander si vous êtes perdu… en effet, les Irlandais sont sympathiques et très courtois. Tout a une allure de « propre et bien rangé » et le sommet du raffinement est atteint lors des petits déjeuners dans les B and B, avec grand déploiement de vaisselle, couverts, pots, théières, napperons en dentelle, vases de fleurs… que vous optiez pour un Irish breakfast complet ou simplement des pains spéciaux avec beurre et marmelade.

Après plus de 2 700 km, nous terminons notre circuit sud et ouest de l’Irlande enchantés. Moi bien sûr, subjuguée par les moutons, les lainages, les tweeds…, le trèfle sous toutes ses formes, je reviens avec un superbe gilet irlandais bien torsadé et tout chaud. DH m’offre une bague en marbre vert du Connemara et un mug… « mouton » pour ma collection. Bon, dans les valises, nous avons aussi un peu de tourbe et de la laine de mouton… qui pourraient éventuellement servir pour de prochaines ATC.

 

 DSC07975 DSC07977DSC07976   DSC08257

 

 

 

DSC08284

Tiens, un mouton made in France ???

 

DSC08451

Non, le fournisseur de mon pull irlandais !

 

Pour les inscrits à la ronde des Voyages autour du Monde, il va de soi que l’IRLANDE fait partie des destinations retenues !

 

Merci de m’avoir suivie jusqu’ici et à tout bientôt pour une prochaine escapade !

 

 

DSC08277