Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Chat qui bobine
4 octobre 2015

Le Capitaine quitte le navire !

...pour une durée indéterminée.

247

 

 

L’échange calendrier continuera bien sûr jusqu’à la fin de l’année pour que vous ayez une année 2015 complète. Il reste à ce jour le calendrier de novembre avec le Beaujolais et celui de décembre dont le thème vous sera dévoilé fin octobre.

Quant à la Ronde sur les Régions, je crois préférable de la suspendre après l’échange d’octobre afin d’éviter des vagues...Vous enverrez vos ATC Ile de France à votre binômette avant la fin du mois. Je recontacterai chaque participante pour savoir si elle souhaite continuer ou non  par la suite.

 La vie n’est pas un long fleuve tranquille et au lieu d’essuyer des tempêtes au quotidien, je préfère me retirer momentanément, ayant d’autres priorités !

047

 

 

Si le temps me le permet, j’aurai plaisir à m’inscrire chez mes organisatrices  préférées pour ne pas perdre complètement le fil.

 

Afin de rester sur une note plus gaie, voici quelques photos de mon voyage sur le Canal du Nivernais. Une région encore préservée et en harmonie avec la nature,

 

118    

080

 

064

 

 

Mais qu’il est triste de voir ces maisons d’éclusiers désormais fermées - comme les petits commerces au sein des villages - tandis que quelques employés circulent d’une écluse à l’autre en mobylette ou en voiture au gré du passage des bateaux. Là où l’on devrait se laisser aller au ralenti au fil de l’eau, il faut se presser, dire où l’on compte s’arrêter, combien d’écluses on a encore l’intention de franchir…  Un dur changement en quelques années. Mais toujours sympathiques, ils vous diront quelques mots sur la région ou sur leur métier !

 

 073        197

  087

 

126

133

 

 

Grand bonheur de descendre à terre le matin dans la rosée, au moment où la brume s’élève,  et de cueillir quelques pissenlits et des fleurs de trèfle pour Loleka qui va devenir une grande voyageuse !

 

226

 

 

Si les lapins sont interdits sur les bateaux par superstition, jusqu’au mot que l’on ne doit pas prononcer, rien n’est précisé pour les lièvres…  Elle a su se faire très discrète à l’embarquement et a été d’une sagesse exemplaire pendant la croisière.

244

232

 

 

 

Sur les bords du canal parfois intimement mêlé aux eaux de l’Yonne, vous rencontrerez un martin-pêcheur ou un héron, tandis qu’un vol de grues en migration vous  surprend par ses cris de trompette, mais ne font pas lever la tête à ces paisibles vaches charolaises qui paissent sur les berges.

 

 076  

094

 

230

Prenez le temps d’amarrer le bateau et parcourez les ruelles des villages perchés, vous découvrirez ici un lavoir fleuri, là un escalier menant à d’anciens remparts.

067   109

 

066    141

 

Nous sommes en Bourgogne mais ne cherchez pas les vignobles, ici vous êtes au pays des flotteurs de bois. Ce bois qui venait du Morvan et allait rejoindre Paris sous forme de train de bois sur la rivière et les canaux. L’épopée du flottage est fort bien racontée et illustrée au musée de Clamecy.

Pour m’accompagner tout au long du canal, j’ai choisi de lire Le matelot des fleuves, l’émouvant récit d’une marinière à bord de sa péniche en début de siècle et pendant les années de guerre. Une aventure riche en événements et très intéressante d’un point de vue historique, ce d’autant que c’est une péniche que j’ai bien connue, puisqu’elle était amarrée et habitée en bord de Seine, à Rueil il n’y a encore pas si longtemps… et que sa propriétaire nous lit la célèbre dictée annuelle !

Peut-être aurez-vous l’envie de découvrir le Canal du Nivernais, l’expérience de la navigation ou de vous plonger dans l’ouvrage de Raymonde Maillet ?

 101

 

 

Ah oui, je devais vous faire un reportage sur la République Tchèque… le temps est un peu passé maintenant et finalement il n’y a pas grand-chose à en dire… vous l’avez compris, je n’ai pas « accroché » et ne garde pas de souvenir impérissable sinon quelques photos à trier pour des pages de scrap, et mon carnet de bord enfin terminé...

 

Merci de m’avoir suivie jusqu’ici et j’espère à bientôt !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
BONNE CHANCE et te DIS à BIENTOT!JE TE REGRETTE DEJA!!!!BISOUS!!!
Répondre
S
Plein de courage pour tes "tempêtes", mais sache que tu vas nous manquer ! Ce voyage sur ce canal est stupéfiant !
Répondre
S
Bon vent .... Et a très vite j espère !!!
Répondre
I
Prends soin de toi. <br /> <br /> Un grand merci pour tous ces échanges et j'espère à très vite.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Isabelle
Répondre
T
Je suis triste ,j'ai tellement aimé les échanges que j'ai faits sous ta houlette ;tu as toujours montré beaucoup de sérieux et d'imagination et j'ai apprécié .J'espère te relire bientôt .Comme tu dis la vie n'est pas un long fleuve tranquille ;elle nous réserve parfois des surprises et crois-moi ,j'en sais quelque chose .Tu vas nous manquer .Prends soin de toi et bon courage. Bises .
Répondre
Publicité
Au Chat qui bobine
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 91 363
Publicité