Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Chat qui bobine
17 mai 2015

En passant par les tulipes avec mes sabots…

Ce pourrait être le refrain de cette escapade aux Pays-Bas !

Sans doute la cinquième visite en ce charmant pays de polders, et la troisième ou quatrième au Keukenhof.

Nous avons d’abord visité LEIDE, ville de naissance du peintre REMBRANDT célèbre, comme beaucoup de peintres hollandais, pour ses fameux clairs obscurs. La ville propose un parcours sur les pas de Rembrandt, dans un dédale de petites rues, canaux et anciennes maisons patriciennes.

009    026

Les maisons ressemblent toujours à des bonbonnières avec des brise bise qui n’occultent en rien les fenêtres, permettant ainsi à l’œil du touriste de plonger – discrètement ! - dans l’univers quotidien du Néerlandais. La décoration est d’un tel bon goût que l’on croit souvent qu’il s’agit d’une petite boutique et l’on s’approche… oh sorry, une dame prend le thé sur son canapé !

 

KEUKENHOF reste bien sûr l’étape incontournable pour qui aime les fleurs ! Le parc est ouvert à peine deux mois dans l’année, il y a donc foule mais c’est un feu d’artifice de couleurs et de parfums.

048     050 

064 

 

073

 

Cette journée très ensoleillée se révéla idéale pour flâner entre les parterres de tulipes, les rivières de muscaris latifolium (à grandes et larges feuilles), les massifs de narcisses et jonquilles, les jacinthes…

174  057

 

Cerise sur le gâteau : le thème VAN GOGH à l’occasion des 125 ans de sa disparition. Un parterre de fleurs représente le portrait du peintre et a nécessité la plantation de plusieurs centaines de bulbes. Le pavillon d’art floral reprenait des scènes des tableaux de Vang Gogh (les iris, les tournesols, les amandiers…).

 

 122  102

105  113

114

 

Au pavillon Willem-Alexander, en plus des tulipes et des hortensias, l’exposition de lys se présentait en arches gigantesques et en colonnes…

129  128

 

139

 

tandis qu’au pavillon Beatrix, nous pouvions admirer des milliers d’orchidées en pots, en cascades, en gâteau… sur le thème de l’Amour !

 

202

195 198

 

200

 

204

 

 

Dans les autres pavillons, expositions de plantes en pots, de compositions florales sous forme d’encadrements, d’amaryllis aux énormes fleurs.

148  117

 

 

142

 

157

Une exposition sur les chrysanthèmes, une autre sur l’histoire de la tulipe, des potées fleuries, des bouquets, des vivaces … et mille idées de présentation de bouquets ou de pots (style Esprit d’Ici ou Jardin d’Ici pour celles qui connaissent ces magazines).

 

125  150

 

Pleine saison des cerisiers en fleurs, il sera dommage de ne pas lever la tête de temps en temps mais difficile de quitter ce qui se passe sur les pelouses !

092

 

Quelques échappées sur les champs de tulipes qui s’alignent en larges bandes rectilignes et multicolores, très éloignés de nos champs de colza uniformément jaunes.

033  168

208

 

 

AMSTERDAM toujours la même, avec un charme fou ! Les minuscules rues pavées qui s’élèvent le temps de franchir un des multiples ponts en dos d’âne et les jolies maisons aux toits en escaliers qui bordent les canaux. Vu du bateau sur lequel nous naviguons, le spectacle est encore différent. Des péniches avec leurs petits jardins et leurs terrasses chuchotent qu’il fait bon vivre au fil de l’eau…

 

 

 

281

Flâner sur le marché aux fleurs est un moment riche en couleurs une fois de plus, comment ne pas craquer pour des bulbes même si ce n’est pas la saison pour les replanter ? Et les tulipes en bois peint ? Et les moulins pour décorer le jardin avec leurs roues qui tournent à la moindre brise ?

L’objectif de ces journées à A’dam, cette fois-ci, était les Musées !

Nous nous rendons au RIJKSMUSEUM où se termine l’expo Rembrandt. Nous y passerons plus de cinq heures pour admirer les peintres flamands et d’ailleurs, et les diverses collections.

 

213

 

 

Au Musée VAN GOGH, un autre jour, je suis subjuguée par les toiles de mon peintre favori. Observer l’évolution de sa peinture – et de sa palette de couleurs – est particulièrement intéressant. Les périodes de ses séjours en Provence et à Auvers mènent réellement à l’apogée de son art. La nombreuse correspondance qu’il entretient avec son frère Theo en dit long sur les sentiments profonds du personnage et la recherche constante sur ses techniques picturales.

 

Hélas, je n’avais pas réservé pour la Maison d’Anne Frank, la file d’attente s’étendait sur … 4 tronçons de rues, il n’a pas été possible de visiter, vu nos réservations dans les autres musées…

Profitant du beau temps, nous avons suivi ici aussi, l’itinéraire Rembrandt avec une petite pause au Vondel Park à deux pas de la place des Musées.

 Que voit-on le plus à A’dam ? Des vélos !

266

Vigilance, ils arrivent de partout, sont stationnés en grappe le long des canaux et aux abords des ponts, noirs le plus souvent avec un guidon placé très haut (qui donne une allure » chic » au cycliste), sans freins – c’est le système du pédalier qui les arrête – Le vélo est au cœur de la vie amsterdamoise, et néerlandaise en général. Très souvent pourvu de rangements divers adaptés au guidon ou sur les porte-bagages : cagette en bois, caisse en plastique, valise. Originalité et fonctionnalité s’allient. Le plus incroyable : les jeunes femmes en tenue de soirée, voire en minijupe et talons aiguille qui se rendent au théâtre en vélo !

 

Tout proche de notre deuxième hôtel, se trouve le parc des moulins ZAANSE SCHANS.

Cet hôtel, que j’avais choisi pour son architecture « déjantée » avec une façade de 70 maisons traditionnelles, alliée au modernisme et au confort d’un excellent établissement, est tout aussi étonnant que la gare avec son immense horloge. Les chambres ont un décor en rapport avec l’histoire des Pays-Bas et d’immenses photos de scènes d’autrefois. J’ai beaucoup aimé notre chambre sur le thème du Goût, son affiche murale ancienne sur la moutarde et la vue incroyable du 11ème étage. Très contrastée avec notre premier hôtel patricien au bord d’un canal.

 

220   218

 

Revenons au Parc des Moulins ! Un village historique des 17 et 18ème siècles avec de ravissantes maisons en bois, des jardinets, des échoppes, répliques d’anciennes boutiques, des magasins de souvenirs et des cafés restaurants… et des moulins ! Beaucoup de moulins, on peut en visiter certains.

292   297

302

 

 

337

 

 

Tout naturellement, c’est De Kat qui nous a attirés : un moulin spécialisé dans le broyage des pigments pour la peinture.

320

D’autres moulins ont des fonctions ciblées sur la nourriture : huile d’arachide, épices des Indes, graines de moutarde… un autre sert à faire fonctionner une scierie.

On y voit aussi des docks établis sur la rivière Zaan. C’était autrefois une zone industrielle très active.

315 318

  326

332

L’atelier du sabotier a un grand succès. En bois, en cuir, en toiles vernies, les sabots ont belle allure et on les trouve en toutes les tailles, qu’ils soient dévolus à la décoration ou à nos pieds.

339

 

La  journée se termine par la visite du musée qui retrace l’histoire du site, axé sur l’alimentation et l’exposition Verkade dont vous connaissez sans doute le chocolat, les gaufrettes, et les biscuits « Café Noir ». Verkade avait aussi créé de superbes albums destinés à coller les images offertes dans les paquets de gâteaux. La gourmandise débouche tout naturellement sur la culture !

 

Un petit tour en bord de mer – qui n’est jamais très loin - MARKEN

360   370

adorable petit port de pêche avec ses maisons en bois colorées aux petits rideaux blancs est plus petite et moins envahie de touristes que sa grande sœur VOLENDAM.

410

 

Ici, vous ne pouvez pas manquer de déguster des beignets de poisson et crevettes, des sandwichs au hareng, saumon, crevettes grises… à toute heure et sans modération.

Retour par la route de la digue, d’un côté la mer, de l’autre des prés avec vaches et moutons. Là, ni barrières ni fils barbelés… les prés sont séparés par des canaux miniatures. Paradis des canards, des cygnes mais surtout des colonies d’oies avec leurs oisons.

 

336   345

 

379 

380

 

434

 

 

Au loin, des fermes avec une architecture typique : maisons sur un plan carré avec un toit à quatre pentes et des bâtiments agricoles autour.

Juste après BROEK IN WATERLAND, un des plus jolis villages des Pays-Bas,

401   

404

 

 

passage obligé à EDAM, délicieuse petite ville tranquille bien connue pour son fromage qui se décline en étonnantes saveurs : asperge, fenugrec, truffe… à accompagner avec de la moutarde à l’ancienne au miel, un régal très doux au palais !

430  427

 

 

J'espère que vous aurez aimé cette escapade et qu'elle vous donnera envie de découvrir ce pays si ce n'est déjà fait !

Il est temps de rejoindre la région parisienne, un nouveau voyage se prépare...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça donne envie... merci pour ce reportage haut en couleurs ! Bisouxxx
Répondre
L
Merci pour ce beau reportage de mon pays natal :)
Répondre
R
Bonjour <br /> <br /> très joli voyage nous devions y aller après Pâques mais mon mari a fait un important décollement de la rétine nous avons reporté ce séjour en septembre. J'ai pris note des sites que vous avez faits. On fera l'an prochain les tulipes. J'en rêve depuis mon enfance.<br /> <br /> Nous avons loué à Noordwijk un chalet dans un parc De Gouden SPAR. Connaissez-vous?<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Régine du Maine et Loire
Répondre
J
je te félicite pour ce superbe reportage sur le pays où je vis....<br /> <br /> je ne connais pas " BROEK IN WATERLAND" et j'irai y faire un tour....<br /> <br /> je suis allée au keukenhof cette année, à l'ouverture et je peux voir la différence de floraison avec ton reportage...<br /> <br /> il est vraiment superbe ce parc...<br /> <br /> douce semaine
Répondre
L
Magnifique reportage!<br /> <br /> Tu nous as fait rêver!<br /> <br /> Merci!!!!
Répondre
Publicité
Au Chat qui bobine
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 91 329
Publicité